Née en octobre 1969 , Karine Carlier - Pécou entre en classe de formation musicale en 1978 à Saint-Amand les Eaux . Deux ans plus tard , elle est admise au Conservatoire de Valenciennes où elle effectue une grande partie de ses études , obtenant en 1988 une première médaille d'or de solfège et nommée lauréate en classe de piano .
Elle obtient la même année son baccalauréat philosophie - lettres option arts et part pour Paris où elle entre comme étudiante en musicologie à la Sorbonne . Elle se passionne alors pour l'histoire de la musique mais aussi des civilisations , découvre les richesses de la littérature , la peinture , la sculpture , l'architecture , travaille les subtilités de l'écriture et analyse d' oeuvres et suit en parallèle des cours au Conservatoire de Fontenay Sous- Bois en classe d'analyse , harmonie et contrepoint
Aimant les diversités culturelles et ethniques , elle s'intéresse à l' éthnomusicologie et choisit en option d'étudier la musique chinoise avec Maître Tcheng et François Picard alors conférencier à Radio-France , puis en même temps entreprend des stages dans des établissements médicaux spécialisés pratiquant la musicothérapie. C'est ainsi qu'elle découvre que la musique peut aider à soigner des êtres humains .
|
En 1990 , elle obtient un poste à l'école de musique de Fresnes sur Escaut où elle fait ses premiers pas dans l'enseignement ( elle y donne encore des cours ). Obtenant sa licence en 1993 , elle revient à l'Université Charles de Gaulle Lille III où elle entreprend une maîtrise sur la musique religieuse française au XXè siècle , suit des cours de chant au Conservatoire de Lille où elle rencontre Nathalie Dessay et prépare le CAPES pour devenir enseignante .
Elle obtient sa maîtrise en 1995 , son CAPES en 1996 et effectue son premier stage au Collège Jean Lemaire de Belges à Bavay .
En mai 1997 , elle est nommée titulaire de l'Education Nationale et envoyée au Collège jean-Jacques Rousseau de Thiant où elle enseigne toujours .
|
C'est en 1996 , à la demande de Richard Jankowiack , que Karine reprend la direction de la chorale dont elle fait partie depuis 1986 . Depuis douze ans , elle s'évertue à ouvrir le répertoire de la chorale à toutes époques ( Moyen -Age à nos jours) et tous les styles , en maintenant l'idée première de son créateur : faire découvrir la beauté , la magie du chant polyphonique . Aujourd'hui , elle est fière de son ensemble , de ses choristes qui la suivent régulièrement dans de nouvelles aventures : concerts , son et lumière , spectacle médiéval , les Euromédiévales de Condé sur l'Escaut et tout récemment l'enregistrement d'un cd avec l'archéolocale et la Compagnie Félix Virgo , troupe de musiciens médiévistes et de culture bretonne .
Karine aime cependant souligner : "J'ai commencé à chanter au collège avec Richard Jankowiack , j'ai ensuite intégré la chorale avec mes parents ; c'est pour moi une seconde famille avec laquelle je partage dans la joie et la bonne humeur , mon amour pour la musique . Pour moi une chose est essentielle , 'être soit même et ne pas oublier qu'un chef de choeur ou un chef d'orchestre n'est rien sans ses choristes et ses musiciens ."
|